Depuis le 12 avril 2022, la clinique SGM de Langenthal propose une nouvelle offre stationnaire pour les hommes en crise psychique ou en situation de vie difficile. A cet effet, les locaux ont été spécifiquement agrandis autour de l’île des hommes.
Le client nous a demandé de développer et de mettre en œuvre le concept de matériaux, de couleurs et d’ameublement pour les nouveaux locaux de l’île aux hommes. Outre les salles de thérapie et une quinzaine de chambres, l’espace d’accueil, un espace de séjour avec salle à manger, les zones de communication et de thérapie en faisaient également partie.
Les nouveaux locaux de l’île aux hommes ont été aménagés dans une ambiance confortable qui, d’une part, inspire le calme et, d’autre part, incite à l’inspiration. Pour le concept d’ameublement, on a évité le caractère psychiatrique classique et misé sur un standard hôtelier haut de gamme dans lequel ‘l’homme’ se sent bien. Cela implique également que chaque patient puisse aménager sa chambre comme il le souhaite. Un défi supplémentaire était la diversité des tailles et des plans des pièces à vivre. Afin de garantir un concept continu et de respecter les dispositions de la cliente, nous avons fabriqué pour chaque chambre des meubles individuels sur roulettes, qui permettent un aménagement personnel et une mobilité.
L’espace d’accueil de l’île des hommes a été séparé afin de créer de la place supplémentaire pour un espace de séjour dans lequel ‘l’homme’ peut se retirer ou dans lequel des thérapies de groupe ou de petites manifestations peuvent être organisées. peuvent être organisées.